Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 21:46

hanami2 

Les japonais aiment rattacher leur vie au cours des saisons.

Quand un Japonais se conforme aux usages saisonniers, il sent qu'il fait partie de l'Univers et que la Nature le supporte, ce qui le rassure profondément, alors que les commandements et le contrat avec le Dieu n'ont pas tellement d'importance. Les deux époques les plus prisées des Japonais sont d'une part l’Hanami au printemps, la contemplation des cerisiers en fleurs et le Momijigari, la chasse aux érables rougeoyants.

Nous voici donc dans une des saisons favorites des Japonais le Printemps. Pour la petite histoire :

L’ Hanami littéralement regarder les fleurs  est la coutume traditionnelle japonaise d’ apprécier la beauté des fleurs . Les  fleurs  évoquent  presque toujours les fleurs de cerisier (sakura). A partir de fin mars ou début avril, les sakura entrent dans la pleine floraison partout dans le Japon.

 

De nos jours, l ‘hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur.

La pratique de Hanami est vieille de plusieurs siecles. On considére que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l’époque ou la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autre en apportant la coutume d’apprécier les fleurs.

Cependant, c’était les fleurs d’ume (prune) que les gens admiraient à cette Èpoque, et ce n‘est que durant la période Heian que les sakura ont commencé  à attirer l’attention.

Les sakura étaient  à l ‘origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’ existence de dieux à l ‘intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura.

 

L’empereur Saga de la période Heian a adapté cette coutume et en a fait des fêtes de ´ contemplation des fleurs  avec du sake et des mets, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale  à Kyoto. Des poésies étaient écrites, louant les fleurs sensibles, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémére. Ceci serait le début de Hanami.

La coutume a été à  l ‘origine limitée à l’Èlite de la cour impÈriale, mais s ‘est rapidement répandue à la société des samourais et à partir de la période Edo aux gens du peuple. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient le sakÈé dans l ‘allégresse

           

De nos jours

La coutume existe toujours. Durant la période de floraison des cerisiers, les Japonais partent pique-niquer en famille  ( pour déguster un bento , nous en reparlerons) ou entre amis sous ces arbres. Les moments les plus appréciés sont l ‘apparition des premiéres fleurs que guettent les photographes et la pÈriode de pic de floraison ( mankai).

 

Profitez du printemps et de ses fleurs...car l'été arrive à grand pas maintenant (^-^)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Très intéressant :)<br /> J'ai eu la chance de partir cette année pour la première fois au Japon, en avril, et par chance la floraison des cerisiers était en avance ce qui m'a permis de les voir. Et c'était tout simplement<br /> magnifique.<br /> C'est impressionnant de voir à quel point les japonais sont fous de ces cerisiers!<br /> Que ce soit les photographes qui sortent leurs gros objectifs, les lycéennes qui prennent des photos sur leurs téléphone portable rose bonbon pour envoyer ensuite à leurs amis/amies, les jeunes<br /> femmes qui se font photographier en yukata devant les cerisiers, ou les gens qui se promènent tout simplement.<br /> Et puis c'est un moment plein de vie avec des stands partout, des pique-niques dans les parcs...<br /> Bref j'ai adoré ça :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
C' est sûrement super et j'espère pouvoir y aller prochainement :-)