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13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 18:37

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Cette année, Joe Hisaishi a composé la musique d'un jeu vidéo, Ni no Kuni Shikkoku no Madoushi . C'est un jeu de rôle sur Nintendo DS qui vous met dans la peau d'un enfant de treize ans responsable de la mort de sa mère. Un jour, une fée lui apparaît et lui donne un livre qui devrait le conduire dans un monde mystérieux appelé Ni no Kuni.
 
Ninokuni : Shikkoku no Madoushi est jeu de rôles développé par Level-5 et le studio d'animation Ghibli.
Ninokuni : Shikkoku no Madoushi est la version DS, elle diffère de la version PS3 par son antagoniste principal : le sorcier Jabo.
 
Le Scénario:
Ninokuni : Shikkoku no Madoushi nous fait découvrir l'histoire d'Olivier, un jeune garçon âgé d'une dizaine d'années qui échappe miraculeusement à la mort suite à un accident mortelle de la route.
Durant cette accident de la route, Olivier échappe à la noyade mais assiste impuissant à la mort de sa mère.
Cet évènement tragique le marquera et le jeune Olivier se retrouvera désormais tout seul...
 
Ayant pour uniques compagnons la tristesse et la solitude, Olivier craquera et fondera en larmes.
Les larmes qui couleront le long de ses joues réveilleront une petite poupée que sa mère lui avait donnée quelques années plus tôt.
Cette poupée se nomme Shizuku et elle est d'un naturel optimiste et déterminé.
 
Shizuku révèlera à Olivier l'existence d'un univers parallèle, Ninokuni, où Oliver pourrait peut-être retrouver sa mère, et, qui sait, la ramener à la vie.

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11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 15:48

 

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Tsukimi.

 

La nuit de la pleine lune, vers la mi-septembre, les japonais honorent la première pleine lune automnale en la contemplant et en exposant près de la fenêtre, un plateau de boulette de pâte accompagné d’un aliment caractéristique des récoltes d’automne et décoré d'herbes de Pampa. C’est tsukimi.

 

shûbun no Hi


Cette fête (non fériée) est suivie de près par l’équinoxe d’automne(shûbun no Hi) qui lui est férié. Comme pour l’équinoxe de printemps, le plat lié à l’évènement est l’O’hagi. On se rend au cimetière pour honorer ses morts et déposer des chrysanthèmes.

Cette année cela sera l'occasion pour les japonais de rendre Hommage aux nombreuses Victimes du Tsunami.

 

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11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 13:10

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Ryūichi Sakamoto (坂本 龍一, Sakamoto Ryūichi , musicien, compositeur, producteur et acteur japonais, sera en concert a Paris à la Cité de la musique le 29 octobre.

 

On a tous dans l’oreille les thèmes de Furyo, du Dernier Empereur ou de Talons aiguilles : le compositeur et pianiste japonais Ryuichi Sakamoto, co-fondateur du Yellow Magic Orchestra, en est l’auteur, lui qui a signé des bandes originales pour Bernardo Bertolucci, Pedro Almodóvar ou Brian De Palma.

 

En 1996, pour un album intitulé tout simplement 1996, il s’était entouré de Jaques Morelenbaum au violoncelle et d’Everton Nelson au violon. Tous les trois, ils avaient donné des arrangements nouveaux des belles mélodies que l’on connaît de Sakamoto, avec leur parfum de minimalisme mêlé d’harmonies debussystes et d’insistances techno-pop.

 

À l’occasion de sa tournée via la Cité de la musique, il ressuscite la formule du trio. Le violoniste a changé, le fidèle Jaques Morelenbaum est toujours là, les mélodies aussi, mais elles réservent des surprises.

 

Tarif:

 

Tarif B (32€ - 26€)

 

 

 


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30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 17:42

Kizuna une association pour soutenir le japon  à la Japan Expo

 

 Kizunal’Unesco permet aux écoliers du monde entier de soutenir les enfants japonais victimes des catastrophes du 11 mars en leur faisant écrire des messages d’espoir. Les enfants et les autres ( on est jamais trop vieux ^^) auront l’occasion de participer à cette action sur l’espace enfants en écrivant eux aussi des messages.

 

Participer au projet Kizuna de l'Unesco en écrivant des messages d'espoir

 

Un stand était dédié sur la Japan expo, vous pouviez y  ecrire une petite carte  pour réchauffer le coeur de petits écoliers Japonais ..^^

Il n'est pas trop tard pour leur écrire une petite carte .. N'hésitez pas à vous connecter sur le site de l'association ou de l'Unesco. 

 

Anakine 

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30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 13:18

                                                    CIMG9567

 

GACKT : YELLOW FRIED CHICKENz était  en concert à Paris les 20 et 21 Juillet 2011 au Bataclan. J’étais présente le 20 juillet pour assister  au  premier concert  en France.


Après l’énorme succès rencontré le 18 juillet 2010 à L’Alhambra de Paris, l’artiste  « expressionniste » était  de retour  à Paris (comme promis) dans le cadre de sa tournée européenne. Mais cette fois, c’est avec  son groupe YFC (YELLOW FRIED CHICKENz) qu’il nous revient afin donner un spectacle exceptionnel.  

 

YELLOW FRIED CHICKENz est composé de YOU, Chachamaru et Takumi aux guitares, U:zo à la basse, Jon et GACKT au chant, et Shinya de LUNA SEA à la batterie.

Gackt est souvent cité comme le modèle qui a inspiré le héros du jeu vidéo Final Fantasy VII, Cloud. En outre il a prêté sa voix et son corps à plusieurs motion capture de jeux vidéo. En plus d’être musicien, GACKT est également écrivain et comédien et manifestement aussi  un peu danseur.

 

Le concert a été l’occasion pour GACKT et les YFC de faire le « Show ». Une estrade permettait au groupe de dominer le public et ainsi  de leur faire profiter de leurs déhanchements endiablés et d’admirer ce duo de chanteurs qui jonglait avec brio avec les rythmes. Rien n’est laissé au hasard, chaque chanson est chorégraphiée avec soin… son et lumière jouant habillement avec la musique.

 

Si le public était au rendez vous, YFC n’a cependant pas réussi a faire salle comble, certains fans ayant fait l’impasse à cause du prix prohibitif des places (entre 38 et 63 euros). Il faut  dire que les dates se sont multipliées cet été et on finit par vider le porte monnaie des fans de Jmusic.

 

Une date supplémentaire était prevu  en France le 29 juillet au Bikini à Toulouse mais elle a été annulée la veille.


 

                

Anakine Gaming spirit 

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15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 18:12

                                                            encart_popup.jpg

Le salon Pop'up, rendez-vous de la Création soufflait  sa deuxième bougie le 14 mai. La 1er edition s’était déroulé le 11 décembre à la Villette et 1400 visiteurs s'étaient déplacé.

Ce salon dédié aux jeunes créateurs: modes, bijoux, photos, dessins est un espace d'expression et de promotions pour les artistes . Lors de la première édition, les visiteurs avaient ainsi pu y découvrir des stands dédiés à la mode (des vêtements, des accessoires et des bijoux), à la musique (on y trouvait des labels indépendants, mais aussi des groupes et compositeurs) et à l'image (BD et manga, mais aussi photo et vidéo).

Des défilés et des concerts etaient au rendez-vous de cette deuxième édition avec: 

 

Mrs Good (rock/pop aux accents folk), Aube LThe Indian GuyRafiralfiro (electro et hip-hop), Mon Côté ManoucheBe NoizyKlervia (Acoustique, Folk) et Drôle d’Oiseau  pour la musique. ;John CoureauL’Antre du LordOra Lia,Les Dentelles d’Arorgwen et MadjeesterGG FashionMelaMulli – Rouge Dentelle et Rose Ruban et  Les Uniks d’Elsa – Volute Corsets pour la mode.

 

Etait présent sur le Salon , Akiba manga qui s'inspire des magazines de pré-publication que l'on tro.uve au Japon comme le très célèbre Weekly Shonen Jump. Lancé en 2011 Akiba Manga propose tous les mois de suivre 7 séries inédites dessinées par de jeunes artistes japonais.  Ces 7 séries seront soumises aux votes des lecteurs qui choisiront leur titre favori sur le site dédié. La série la plus plébiscitée sera publiée en librairie sous la forme d'un volume relié. 

Le principe est que les lecteurs influent sur la survie des séries dans le magazine. Au bout de 4 mois consécutifs à la dernière position, une série prend fin. Si une série est populaire (plus de 5 fois en couverture), elle sera publiée en volume relié à part.   

Petite nouveauté aussi .. la cuisine... avec  le stand du Frigo Magique ou vous pouviez déguster des cakes sucrés et salés ainsi que des quiches et des tartes. ce qui permettait de faire une pause gourmande et reprendre des forces. ^^

La deuxième édition de pop ‘up… C’était plus de concert, plus de défilés, plus d’exposant et plus d’événements.

On attend la prochaine édition

Anakine
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20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 18:23

                                      01895312-photo-drapeau-coreen-coree-du-sud.png

Pris entre 2  Nations gourmandes, le Japon et la Chine, les coréens peuvent être fière de leur Gastronomie. Bien que tres différente de la cuisine japonaise, elle partage cependant de nom

 

breux ingrédients comme le riz, les algues, le tofu, le sauce soja et le poisson cru.

Interrogés en 2007 sur leur motivation à voyager en Corée, les touristes ne parlent pas d’architecture,d’histoire ou de paysage mais de cuisine.  L’institut coréen de l’image et de la communication  indiquait que 49,2% des étrangers interrogés avaient répondu que la première motivation était de « tester la cuisine coréenne ». L’organisation coréenne du tourisme avait observé en 2006 ue la priorité pour les touristes était d’acheter de la cuisine coréenne (36%), avant la mode (26%) et le Kimchi  (24,7%)

Bien après la Thaïlande et le Japon qui ont beaucoup exporté leur cuisine, les coréens n’ont que très récemment pris conscience de cet atout.  En 2009, Le gouvernement coréen a donc décidé de donner un coup de main à la mondialisation de la cuisine coréenne. L’objectif pour les 10 prochaines années : 40000 restaurants coréens dans le monde soit 4 fois plus qu’aujourd’hui ….

Le gouvernement a aussi promis de construire 100 restaurants coréens prestigieux dans le monde entier sur le modèle du très chic restaurant japonais Masa à New York.

 

Si les restaurants chinois et japonais sont légions, on trouve néanmoins de nombreux restaurants coréens a Paris. Si ce n’est pas le cas dans votre région.. il ne vous reste plus qu’attendre que la Corée vienne  prochainement …….a votre rencontre .

 

 

Anakine

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8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 18:03

 

 

Au cas où vous êtes passé à coté, Aujourd'hui c'est la journée de la femme et clairement ce n'est pas facile d'être une femme au Japon ^^.

Pour vous en convaincre  un article sur le sujet  paru dans les Echos du 8 Mars 2010 ....... Le Japon ... un chemin de croix pour les femmes

 

Japon : le chemin de croix des femmes (Les Echos)

Avec une population vieillissante, des départs massifs à la retraite et un faible taux de natalité, le Japon veut aider les femmes à mieux trouver leur place dans le monde du travail. Ce qui n’est pas du goût des hommes et nécessite la mise en place d’une vraie politique familiale.

 

La mèche rebelle, le look un peu décalé avec son jean trop grand, Makiko doit, à un an de son diplôme de fin d’études, tout faire pour décrocher un travail rapidement. Quiconque manque ce tremplin signe pour un an supplémentaire d’études universitaires ou entre dans la spirale des petits boulots. Pour les femmes, cette première embauche est plus délicate encore car l’entreprise est souvent réticente à engager une mère de famille en puissance, qui pourrait ne pas rester dans la société.

 

Au Japon, même si l’emploi à vie n’est plus une règle, la longévité dans l’entreprise demeure une des composantes d’une carrière. Or un tiers des femmes ayant choisi de travailler au moment de leur mariage arrêtent dans les quatre ans qui suivent pour cause de maternité et ne reprennent qu’une dizaine d’années plus tard. Par essence, la logique familiale est difficilement compatible avec celle du monde du travail, mais, au Japon, les deux points de vue commencent tout juste à se rapprocher. Dans un pays où la promotion se fait encore à l’ancienneté, la simple idée qu’une future mère de famille puisse entrer dans une entreprise pour n’y rester que quelques années rigidifie toute politique d’embauche. Pourtant, le travail des femmes est un thème à la mode.

 

Vie personnelle sacrifiée

 

Les départs massifs à la retraite, le maintien des frontières fermées à la main-d’oeuvre étrangère posent ouvertement la question du renouvellement de la force de travail. Les 66 millions d’actifs seront 10 millions de moins d’ici à 2030. Plus préoccupant encore, les 81 millions de Japonais aujourd’hui âgés de 15-64 ans ne devraient plus être que 49 millions en 2050. Dans un tel contexte, les femmes ont d’autant plus une carte à jouer qu’elles veulent s’impliquer davantage dans la vie active. Quitte à mettre leur vie personnelle entre parenthèses. Le recul de l’âge du mariage (28,3 ans pour une femme en 2007 contre 24,2 ans en 1970), et le faible taux de natalité (1,37 en 2008) expliquent en partie la mutation en cours.

 

Ryoko Nagata a le pas décidé du manager. Vice-présidente en charge du pôle boissons chez Japan Tobacco, elle peut se vanter d’être l’une des rares femmes au Japon à siéger dans un conseil d’administration. Elle l’avoue, cette diplômée de l’université de Waseda a eu la chance d’arriver sur le marché du travail juste après la loi de 1985, censée offrir aux femmes autant d’opportunités de carrière qu’aux hommes. « Toutes les entreprises essayaient alors d’avoir plus d’étudiantes dans leurs rangs », se souvient-elle.

 

Elle a dû ensuite tracer son sillon dans un univers masculin et faire mentir les cursus universitaires, qui ont longtemps cantonné les étudiantes dans des formations pour des fonctions administratives, parfois dans des universités pour filles. Les hommes, eux, étaient plutôt programmés pour les postes d’encadrement ou commerciaux. C’est dire si Ryoko Nagata a pris tout le monde à contre-pied en choisissant d’emblée « une trajectoire qui imposait en même temps de la mobilité », explique cette célibataire sans enfant qui reconnaît, non sans une pointe d’humour qu’« au travail, on la considère comme un homme ». Deux mondes cohabitent, et la loi de 1985, si elle n’a pas créé d’appel d’air massif, a au moins obligé les entreprises à repenser leur politique. Comme d’autres firmes, Japan Tobacco a, depuis, promu des femmes dirigeantes, « dont certaines sont de nationalité étrangère », se félicite le groupe. Sharp, le géant japonais des téléviseurs à écran plat et des téléphones portables, connaît une situation différente due, en partie, à la nature de son activité. Le groupe emploie surtout des  ingénieurs – des métiers plutôt masculins – et compte moins de 10 % de femmes dans ses effectifs, mais offre des opportunités de carrière identiques.

 

 

« Après quelques années dans l’entreprise, chacun peut choisir entre une carrière « compétitive » ou « sédentaire ». L’une implique de la mobilité, l’autre privilégie une affectation géographique. En outre, il est possible à tout moment de passer de l’une à l’autre », explique Miyuki Nakayama, chargée des relations avec les médias. En dépit de certaines dispositions, la parité n’est pas encore un concept familier dans le monde professionnel : les femmes trentenaires sont tout juste 60 % à travailler. D’une façon générale, et tous âges confondus, les femmes restent absentes des sphères de pouvoir à l’exception de la fonction publique (30,6 %) et des organisations internationales (56,4 %). Quant au secteur privé, il est, avec 9,8 % de femmes, en bas de classement. J-Win (Japan women’s innovative network) milite pour l’intégration des femmes dans le monde de l’entreprise avec un slogan : « La diversité est source d’innovation. »

 

Un tiers de femmes leaders en 2020

 

Le chemin est encore long car beaucoup de femmes restent pénalisées par des schémas archaïques. En premier lieu à cause de leur éducation. Elles considèrent par exemple qu’« une place de présidente n’est pas pour elles », relève le directeur de J-Win, Yoko Kuji. Pour des raisons liées au fonctionnement très conservateur de la société aussi.

 

« Les femmes tiennent le foyer pendant que les hommes sont au travail », ajoute-t-il. Bien loin de l’ambition de l’association, persuadée que la diversité a un impact positif pour l’entreprise. « Une assemblée 100 % masculine est moins riche en idées qu’une autre où sont mêlés hommes et femmes », résume Yoko Kuji. Favoriser la mixité, c’est aussi la tâche du Bureau pour l’égalité des genres.

Ce service rattaché au Premier ministre définit une politique quinquennale déclinée et appliquée ensuite par ministère. En 1999, une autre loi a été promulguée, pour une société plus égalitaire. Depuis, des avancées ont eu lieu, mais on est encore loin du compte. L’actuelle préparation du nouveau plan quinquennal (2010-2015) est une excellente occasion pour bousculer un peu plus les mentalités et se rapprocher de l’objectif fixé pour 2020, à savoir : compter 30 % de femmes à un poste de responsabilité contre 9 % aujourd’hui. Pour cela, il faut s’attaquer aux racines du mal et ne plus cantonner les femmes aux tâches subalternes.

 

« Un des freins les plus puissants au travail des femmes, ce sont les hommes. Ils ne doivent plus les considérer comme un problème pour une entreprise », affirme Kyoko Ichikawa, conseiller au sein du Bureau pour l’égalité. Ce point de vue rejoint celui de Ryoko Nagata : « Les hommes ne laissent pas les femmes entrer dans les processus de décision. Ils sont déjà en concurrence entre eux. L’arrivée d’une femme vient forcément compliquer le jeu. » « Ils se retrouvent dans les bars le soir à un moment où les mères de famille sont rentrées chez elles et prennent des décisions de service entre eux », regrette J-Win. Le plan doit à la fois faire sauter des verrous culturels, tout en mettant sur pied une véritable politique familiale. Souvent, travailler signifie en effet, pour une femme, accepter d’interminables trajets domicile bureau, donc passer de longues journées hors de son foyer. Une situation classique à condition que la garde des enfants en bas âge soit assurée. Or la société japonaise n’a pas les infrastructures nécessaires. Pour la seule ville de Tokyo, près de 8.000 enfants étaient sur listes d’attente au printemps dernier, un chiffre record depuis 2002. Les mères célibataires étant prioritaires, certaines femmes envisagent même de divorcer pour remonter dans le classement ! Quant aux crèches d’entreprise, les exemples se comptent encore sur les doigts des deux mains, comme au ministère de l’Education nationale. Japan Tobacco dispose d’un trop grand nombre de sites répartis sur l’ensemble du territoire pour monter des structures viables. Sharp participe aux frais de garde par une allocation mensuelle. Quant au nouveau parti au pouvoir -le Parti démocrate- il a été élu en partie sur son programme social et sa volonté de mettre en place une véritable politique familiale. Avec à la clef une allocation mensuelle de 26.000 yens (un peu plus de 215 euros) par enfant et par mois.

 

Mais celle-ci tarde à se mettre en place du fait des tensions budgétaires. Si des horaires aménagés font leur apparition, la fiscalité pousse les femmes à rester à la maison ou à prendre des petits boulots. Un dégrèvement d’impôts est toujours prévu pour les femmes mariées au revenu inférieur à 1,3 million de yens par mois. En attendant, les jeunes couples sont de plus en plus obligés de travailler à deux pour subvenir aux besoins du ménage. Et la crise économique n’arrange rien. Bonus laminés, heures supplémentaires non payées, explosion du chômage, le futur est loin de s’écrire en lettres d’or. Dans un tel contexte, la présence d’un enfant, qu’on le veuille ou non, reste bel et bien un facteur pénalisant au Japon. Comme pour cette jeune mère de vingt-huit ans, qui a passé 8 entretiens d’embauche et s’est vu à chaque fois refuser la place pour cause… d’enfant en bas âge.

 

 (crédits les Echos)

 

Alors, du statut d’Office Lady (OL オーエル) très présent il y a en encore 20 ans à celui d’Assistante (parmi les employés dits Shokuin 職 員), la prochaine étape vers un rôle de management est-elle accessible à la majorité sans pour autant effrayer les hommes ? Le Japon est-il a ce point en retard par rapport aux autres grands pays industrialisés ? La France peut-elle donner des leçons ?

 

Je m’interroge… N’ayant qu’une seule grande expérience professionnelle en France, mais dans une société japonaise, j’ai des exemples, mais aussi de très bons contre exemples, au sein de la même société ! Finalement, n’est-ce pas du ressort des volontés individuelles, du bon vouloir des femmes ? De l’ouverture des managers hommes ? De la confiance ?

 

Je n’ai pas de réponses à donner, je ne fais que lire les faits…

 

Pour finir sur une note divertissante, je vous conseille de voir le drama japonais « At home Dad«   アットホーム・ダッド  (photo d’illustration de l’article) avec le très grand (au sens propre comme au figuré) Abe Hiroshi…

 

L’histoire pas banale d’un couple japonais où le mari se voit contraint de devenir homme au foyer après avoir perdu son job, et où sa femme décroche l’opportunité de retourner dans le monde du travail… Le monde à l’envers,  mais un sujet de société qui flotte dans l’air… depuis déjà 2004. Très enrichissant socialement, et très marrant !

Anakine
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3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 18:29

Pourquoi les coréens utilisent des baguettes en acier alors que dans le reste de l'Asie on utlise des baguettes en bois ?

 

A la différence des autres pays asiatiques, les couverts coréens sont en argent ou en métal ( aujourd'hui en laiton ou en acier inoxydable) composés de fines baguettes et d'une cuillère pour le riz et la soupe. J'ai trouvé plusieurs hypothèses qui explique cette particularité coréenne:

- Certains prétendent que ces baguettes permettent de preserver le goût des aliments. Elles n'altèrent pas la saveur et ne transmettent pas de microbes à la différence des baguettes en bois.

- D'autres pretendent que cela vient de la crainte des familles royales et de la noblesse d'être empoissonnées lors d'un repas.L'utilisation de baguettes en cuivre ou en argent révélait en effet la présence de poison,notamment d'arsenic.

Quant à la cuillère, elle est considérée comme indispensable dans ce pays ou on porte jamais son bol à la bouche.

 

Anakine 

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25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 18:34

                                           saint-valentin.jpg

La saint valentin est déjà loin dernière nous (ouf dirons certains ) mais les japonais ne faisant rien comme les autres ils nous inventé une autre fête ... le white day ..On s'était pas assez ruiné avec la Saint Valentin .... ^^

 

Le White Day (ホワイトデー, howaito dē) est célébrée le 14 mars, un mois après  la Saitn Valentin. 

C' est le jour où les hommes qui ont reçu des chocolats à la Saint Valentin doivent offrir aux femmes un cadeau en retour. Les cadeaux offerts peuvent être des chocolats (blanc) ou autres  cookies ou chamallows, et en cas de honmei-choco (Chocolat que l'on offre a son amoureuse) , plutôt des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche)…

Petit détail qui a son importance , la valeur du cadeau offert par les hommes doit être 2 ou 3 fois celle des chocolats reçus (三倍返し / sanbaigaeshi) lors de la Saint Valentin. D’ailleurs, White Day est une fête peut-être plus commerciale encore que la St Valentin, puisqu’elle a directement été inspirée par des sociétés de commerce.

On retrouve aussi la tradition de White Day  en Corée du Sud, à Taiwan et dans certaines régions de Chine.

Anakine

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